Afin de de rassurer certains et d’informer les autres, voici les règles et exceptions qui ont servi à construire les codes qui génèrent automatiquement et perpétuellement les différents horaires.

Tous les horaires ci-dessous sont bien évidemment calculé en fonction des coordonnées GPS que vous avez rentré soit manuellement, soit automatiquement en choisissant une ville dans le menu soit automatiquement par géolocalisation.

Tous les horaires ci-dessous sont calculés pour les dates sélectionnées (la date étant précisée à chaque fois). Que ce soit, pour avoir les horaires du jours (jours suivants/précédents), horaires de Shabbat (Shabbats suivants/précédents), horaires des fêtes (pour toutes les années que vous souhaitez consulter).

L’aube correspond à l’instant où le centre du soleil se trouve à 16,1° (en réalité 16,12 mais nous avons tronqué) sous l’horizon. Ce moment détermine la fin de la nuit, et notamment le début des jeunes (sauf pour Kippour et T-Sha beAv).

Le moment du Misheyakir (le moment le plus tôt pour pouvoir mettre son Talit et ses Tephilines ainsi que réciter le Shéma) correspond à l’instant où le centre du soleil se trouve à 11° sous l’horizon. C’est le moment où il fait assez jour pour pouvoir reconnaître un ami.

L’heure du levé et du couché du soleil correspond au moment où le bord supérieur apparait (ou disparaît) à 0° sous l’horizon mais la réfraction terrestre nous fais ajuster cette mesure à 0,5° sous l’horizon.

Ensuite il y a 2 manières de calculer les horaires:

La journée est divisée en 12 heures proportionnelles (ou saisonnières).

Selon la méthode du Magèn Abraham, 1h est égale à 1/12 du temps entre l’aube et la nuit.

Selon la méthode du Gra, 1h est égale à 1/12 du temps entre le levé et le couché du soleil.

Les choix de programmation sur ce site s’aligne sur les directives religieuses du consistoire de Paris. C’est à dire que pour tous les calculs, nous utilisons la méthode du Gra pour définir l’heure proportionnelle sauf pour les horaires relatifs au H’amets, où nous utilisons l’autre méthode . Nous ne proposons pas les horaires des 72 minutes avant le levé du soleil et 72 minutes après le couché du soleil car les avis varient entre les minutes proportionnelles et “normales”, et qu’il n’y a pas de correspondance particulière obligatoire avec les rituels de la journée.

Sof zman shema est calculé à la fin de la 3ème heure proportionnelle (le Shéma devant être récité avant cet horaire), Sof zman tefillah est calculé à la fin de la 4ème heure proportionnelle (la Amida devant être fini à cet horaire).

Hatstot est calculé à la fin de la 6ème heure (c’est donc le milieu de la journée, le soleil au plus haut de sa trajectoire pour la journée). C’est à partir de cet horaire que le 9 Av, on peut s’assoir sur un siège normal. Cet horaire est aussi utilisé pour calculer 12h normales (et non proportionnelles) plus tard, l’heure maximal pour consommer l’Afikoman pour les seders de Pessah’.

Minh’a Guedola est calculé à la fin de la 6ème heure et demi (proportionnelles). C’est le moment à partir du quel il est possible de commencer l’office de Minh’a.

Minh’a Ketana est calculé 2 heures et demi (proportionnelles) avant le coucher du soleil.

Plag Haminh’a se situe 1 heure et quart (proportionnelle) avant le couché du soleil. C’est l’heure à partir de laquelle il est possible d’accueillir le shabbat ou un jour de fête.

Knissat Shabbat correspond à l’entrée de Shabbat ou d’un jour de fête. Il se situe 18 minutes (normales) avant le couché du soleil dans la plupart des cas.

Cas particulier du Knissat Shabbat en Israël dans certaines villes. Pour Jérusalem, le Knissat Shabbat est situé 40 minutes avant le couché du soleil, pour H’aifa et Be’er Sheva, 30 minutes avant le couché du soleil et pour Tel Aviv et Karnei Shomron 22 min avant le couché du soleil. Le Knissat Shabbat des autres villes sont calculés sur 18 minutes avant le couché du soleil. N’hésitez pas à ajouter 2, 4, 12, ou 22 minutes selon votre observance ou votre communauté.

Shkiat correspond au couché du soleil. Lorsque le bord supérieur du soleil est à 0,5° au-dessous de l’horizon.

Tzeit Hakoh’avim est calculé lorsque le soleil se trouve à 7,08° sous l’horizon. C’est la sortie des étoiles, la tombée de la nuit. C’est aussi le moment du changement de date, le moment où l’on passe au jour suivant; moment donc important pour les calculs d’anniversaires. C’est le moment à partir duquel il est possible de lire le Shéma du soir et c’est l’heure de la fin des jeûnes (excepté pour Yom Kippour).

Motzei Shabbat est calculé lorsque le soleil est à 8,5° sous l’horizon (C’est ce moment où l’on peut voir apparaitre 3 étoiles dans le même champs de vision). C’est le moment de la sortie du Shabbat et la fin de Yom Kippour (et donc du jeune de Kippour) ainsi que de tous les jours de fêtes. C’est à partir de ce moment qu’il est possible de faire la Havdalah.

De manière générale, ce site a pour vocation de donner des informations précises, religieuses, astronomiques, mathématiques et physiques sur les heures qui régissent la journée religieuse. La philosophie juive étant fondé sur le principe de communauté (exemple du Minyan pour la prière), il est important de donner la priorité aux horaires communiqués par votre communauté s’ils s’avéraient différent. Surtout concernant l’entrée des fêtes et Shabbat.

Les cas particuliers du Vendredi soir et du samedi soir:

Les cas particuliers du Vendredi soir et du samedi soir:

Lorsqu’une fête commence le Samedi soir, elle commence réellement à partir du Motzei Shabbat. On fait la Havdalah à partir d’une flamme existante, et on récite la bénédiction “amavdil ben Kodech le kodech” (qui sépare le jour saint d’un autre jour saint). C’est aussi à ce moment qu’on peut allumer les bougies à partir d’une flamme existante.

Lorsqu’une fête fini le vendredi soir, il n’y a pas d’Havdalah, on enchaîne directement sur le shabbat, à l’heure de Knissat Shabbat (donc avant la fin théorique de la fête) en allumant les bougie à partir d’une flamme existante.

En diaspora, pour les 3 fêtes (Souccot, Pessah’, Shavouot), les jours de fêtes sont doublés (afin d’avoir toujours un jour de fête en commun avec les habitants de Jérusalem). La veille du 2ème jour, on allume à nouveau les bougies (on refait le seder etc…), à partir d’une flamme existante. Seulement si la veille du premier jour, l’allumage se situait au moment de Knissat Shabbat, l’allumage pour la veille du 2ème jour se situe à l’heure de Motzei Shabbat.

H’annoucka: L’allumage se fait à partir du moment de Tzeit Hakoh’avim en semaine, avec des bougies d’une durée de 30 minutes minimum. Le samedi soir, on n’allumera les bougies qu’à partir de Motzei Shabbat. Le samedi soir, à la synagogue, il y a coutume d’allumer d’abord les bougies de H’anoucka et ensuite de faire la Havdalah, alors qu’à la maison, c’est l’inverse (Havdalah puis bougies de H’anoucka). Enfin, pour le Vendredi soir, il faut allumer les bougies avant l’entrée de Shabbat (avant Knissat Shabbat donc, pas avant Plag Haminh’a non plus. L’idéal étant de les allumer juste avant l’entrée de Shabbat. Attention, pour le vendredi, il faudra utiliser des bougies longues durées afin que les bougies restent allumée jusqu’à au moins Tzeit voir 30 minutes après (comme si on les avait allumé à Tzeit). Le module d’horaire de ce site comprends bien sûr toutes ces subtilités.

Le jeune de T-sha beAv commence la veille au moment du couché du soleil et fini au moment de Tzeit Hakoh’avim.